منتديات بعزيز التعليمية

مرحبا بك زائرنا الكريم في منتديات بعزيز منكم واليكم

اذا كنت غير مسجل يشرفنا ان تقوم بالتسجيل وذلك بالضغط على زر "التسجيل"

واذا كنت مسجل قم بالدخول الان وذلك بالضغط على زر"الدخول"


مع تحيات ،، اداره منتديات بعزيز منكم واليكم



طريق الى الباكالوريا دروس | ملخصات | فلاشات | مذكرات | تمارين | مجلات | حوليات | امتحانات | نماذج | نتائج |حلول | زائر
 
 الرئيسيةالرئيسية  التسجيلالتسجيل  دخولدخول  

شاطر | 
 

 le dialogue

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Mäd Lövë
:: [ إدآره الموقع ] ::
:: [ إدآره الموقع ] ::
avatar

رقم العضوية : 1

الجنس : ذكر

نقاط التميز : 94031

عدد المساهمات : 32142
تاريخ التسجيل : 27/10/2009
العمر : 24
الموقع : http://www.ba3ziz.ace.st
الأوسمة :

مُساهمةموضوع: le dialogue    الجمعة ديسمبر 02, 2011 11:45 am






I- Définition:
Le dialogue
est un échange de paroles, un entretien entre deux ou plusieurs
personnes appelées interlocuteurs (en grec, dia et logos signifient
respectivement « entre » et « parole »). Le dialogue est donc l'ensemble
de paroles qu'échangent les personnages, c'est la manière dont l'auteur
fait parler directement le personnage.

Dans
une pièce de théatre, le dialogue constitue l'essentiel du texte, dans
un conte ou dans un roman, il alterne avec des passages du récit. Dans
une interview il constitue aussi l'essentiel du texte mais les répliques
du destinataire sont généralement beaucoup plus étendues que celles de
l'émetteur...



II- Les fonctions du dialogue:
Le dialogue sert à:
* Informer sur l'action:
*sur la situation: le lieu, le moment, les personnages.
* Sur le rôle du personnage
* Peindre le personnage:
Le langage des personnages reflète leur rang social, leur caractère et leur rôle dans l'action.


III- Comment rédiger un dialogue?
1. La répartition des répliques:
Selon
le rôle des personnages les répliques sont réparties. Le héros parle le
plus souvent et le plus longtemps, l'auxiliaire parle moins souvent et
moins longtemps.

La
répartition des répliques se fait selon le caractère des personnages.
Un personnage autoritaire parle beaucoup plus qu'un timide qui prend
rarement la parole en premier. Un personnage ému exprime ses sentiments
en parlant longtemps...



2. L'enchaînement des répliques:
Le passage d'une réplique à une autre peut se faire de différentes manières:
* L'interruption: une personne coupe la parole à une autre. On note ceci par les trois points (...).
* Le refus de répondre: le personnage change le thème de la conversation.
* L'enchaînement par les mots: le second personnage reprend les mots ou des expressions employés par le premier.
* L'enchaînement par les idées: le second personnage reprend le thème abordé par le premier et le développe.


IV- La représentation du dialogue:
1. Dans une pièce de théâtre:
* Dans une pièce de théatre, les répliques des personnages sont précédées par un tiret (—) et par le nom de l'interlocuteur ou encore le nom des personnages précède la réplique d'une ligne et le nom est écrit au milieu de cette ligne.
* Dans une pièce de théâtre, le récit est presque banni. Le narrateur
peut cependant donner quelques explications concernant la situation ou
le décor appelées didascalies: elles sont souvent mises entre
parenthèses et de caractère typographique différent.
* Dans une pièce de théatre, les verbes introducteurs et les guillemets sont supprimés.

2. Dans un récit:
* Le dialogue dans un récit se présente de la manière suivante:
Les phrases prononcées par les personnages et rapportées au discours direct sont mises entre guillemets précédées d'un tiret et d'un verbe introducteur.
* Ce n'est plus le narrateur qui parle mais les personnages. Il y a donc un changement de situqtion d' énonciation.
On remarque que le registre de langue du discours est familier alors que
celui du récit est soutenu. Nous remarquons aussi que les temps
employés dans le récit sont généralement des temps du passé alors que le
temps employé dans un dialogue est le présent.
* Dans un dialogue inséré dans un récit, les élèves font des répétitions
des verbes comme: dire, répondre... Voici une liste de verbes
introducteurs qui peut vous être utile et vous aider à éviter les
clichés: affirmer, questionner, répliquer, nier, ajouter, interroger,
prier, riposter, protester, rétorquer, exclamer, s'étonner, s'écrier,
chuchoter, grogner, certifier, assurer, juger, conseiller, ordonner,
proposer, promettre

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.ba3ziz.ace.st
 
le dialogue
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات بعزيز التعليمية :: قسم اللغات الأجنبية :: اللغة الفرنسية | Langue Française-
انتقل الى: